Les Termites ...

ATB Renovation
Entreprise familiale à votre service depuis 1989


Description

Le coléoptère du mobilier ou le punctatum Anobium est un coléoptère xylophages. Au stade larvaire, elle rentre dans le bois et se nourrit de lui. Adulte la vrillette mesure environ 2.7-4.5 mm de longueur. Ils ont des organes ellipsodial avec un pronotum qui ressemble à une robe de moine.

Cycle de vie

Les adultes ne s'alimentent pas, ils se reproduisent uniquement. La femelle pond ses œufs dans des fissures dans le bois. Les œufs éclosent après environ trois semaines, chacun mesurant environ 1 mm de long, blanc crème, en forme de larve. Pendant trois à quatre ans, les larves se dispersent de façon aléatoire dans le bois, en se nourrissant du bois, et en grandissent jusqu'à 7 mm. Ils se rapprochent de la surface du bois lorsqu'ils sont prêts à devenir chrysalides. Ils creusent des petits espaces juste sous la surface du bois et prennent jusqu'à huit semaines pour devenir chrysalides. Les adultes se dispersent ensuite en faisant un trou de 1 mm à 1,5 mm pour sortir et répandre de la poussière, les premiers signes visibles d'une infestation.

Contrôler

La première étape de lutte contre les ravageurs est la prévention, et pour cela, il est utile de les comprendre. Ils ne peuvent pas vivre dans du bois frais. Aussi, il ne s'attaque généralement pas au coeur du bois sur les charpentes. Ceci est facilement observable à partir de structures infestées, où un morceau de bois peut être fortement infesté,alors que celui d'à côté a été laissé pratiquement intact selon qu'il est fait avec le coeur de bois ou avec la partie de l'aubier d'un tronc d'arbre. Les infestations sont généralement aussi le problème des vieilles maisons en bois construites avec des bois non traités.